AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Terminé] Conservons le savoir

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mehen
S'intègre doucement

S'intègre doucement
Mehen


Ekailles Ekailles : 225
Localisation Localisation : Waterfall City
Date d'inscription Date d'inscription : 05/11/2016

Mon personnage
Age: 31 ans (depuis le 06/11/2021)
Espèce (pour les dinosaures): Parasaurolophus
Métier / rôle / étude: Gérant du Musée des Humains

[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Conservons le savoir   [Terminé] Conservons le savoir - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 18:29







Conservons le savoir

Dinotopia était une île qui aimait beaucoup rester ancrée dans ses traditions. C'était grâce à elles que les habitants vivaient si heureux. Parce qu'ils savaient garder les bonnes choses d'une civilisation. Cependant, ils savaient évolués aussi, et toujours uniquement pour le meilleur. Certaines traditions s'étaient changées pour que leur barbarie puisse laisser place à des rituels plus pacifistes. C'était le cas notamment pour le dressage de smilodons. A une époque, c'était une tradition pratiquée dans la violence et la domination des animaux, notamment parce que les prédateurs n'étaient pas aussi bien tolérés que maintenant. La tradition n'avait pas disparue parce que les vieilles habitudes ne sont pas faciles à balayer, mais elle avait grandement évoluée.

- Je vois, c'est dommage que les choses se perdent ainsi.

Puis, il sourit amusé avant de rassurer l'homme :

- Oh ce n'est pas bien grave ! Mais peut-être pourriez-vous à l'occasion faire quelques croquis d'objets typiques pour que je puisse illustrer mes textes ?

Mehen trouvait ça autant dommage qu'étrange que ce soit les jeunes qui ne perdurent pas les traditions. Ce ne se passait pas comme ça à Dinotopia. Tout le monde était logé à la même enseigne et sans doute que le fait que personne ne puisse quitter l'île était un avantage pour aider cette dernière à rester telle qu'elle était. Encore une fois, l'île évoluait elle aussi, mais jusqu'à présent, ça n'avait été toujours qu'en bien.



Codage par Libella sur Graphiorum


_________________
[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 E695
Revenir en haut Aller en bas
Kai Awana
S'intègre doucement

S'intègre doucement
Kai Awana


Ekailles Ekailles : 340
Date d'inscription Date d'inscription : 07/04/2021

Mon personnage
Age: 42 ans (depuis le 28/05/2023)
Espèce (pour les dinosaures):
Métier / rôle / étude:

[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Conservons le savoir   [Terminé] Conservons le savoir - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 19:19

Conservons le savoir

Le saurien est aussi désolé que je le suis en apprenant que finalement tout finit par se perdre un peu plus avec le temps. C’est un drame pour toute personne qui apprécie de suivre les traditions issues de sa culture, mais plus encore pour une personne comme Mehen qui est un gardien du savoir, un conservateur de l’esprit et des traditions de tout un chacun. C’est ainsi que va le monde il faut croire et comme la science avance toujours plus cela agresse les coutumes...
Kai ▬ Je pense que c’est à cause de l’orientation que prend l’humanité en générale. Les pays les plus avancés veulent partager leur savoir, mais de ce fait, influence les cultures avec lesquels ils le partagent.

Je suis un scientifique, donc je vois l’intérêt qu'apporte la science au monde. Toutefois, je pense que le fait de vouloir toujours aller plus loin, repousser les limites, ça influence les gens dans le sens où... et bien si on arrive à tout expliquer, on démystifie le monde dans son ensemble et une fois ça fait, il n’y a plus de raison de rester accroché à ses traditions...
C’est douloureux quelque part car moi comme Abigail en tant que chercheurs nous voulons repousser les limites et aller toujours plus loin pour tout expliquer. En zoologie, il y a une branche qui est un paradoxe incroyable, à savoir la cryptozoologie, la recherche des créatures improbables comme le bigfoot. C’est un paradoxe dans le sens où lorsqu’un cryptozoologiste découvre et prouve l’existence de sa créature, elle tombe alors dans le domaine de la zoologie. Ils travaillent littéralement à ne plus avoir de travail. Les autres domaines de la science, c’est pareil. Quand on explique comment la foudre tombe du ciel, il n’y a plus de raison de croire qu’un dieu ou un esprit est en colère. Avec le temps c’est tout qui finit par disparaître de la même manière à cause d'une explication scientifique, mais dans ce cas pourquoi est-ce que je crois ? Parce que j’en ai fait le choix. J’ai décidé de croire en dépit des explications que les esprits existent, car ce n’est pas parce qu’on explique comment fonctionne le langage de la nature qu’il n’y a pas d’une certaine manière une entité derrière.

J’ai le sourire à la demande de Mehen qui me demande de faire à défaut des dessins des objets dont je lui parle et ça c’est totalement dans mon domaine de compétence.
Kai ▬ Je crois pouvoir dire que ce sera un plaisir et un honneur de joindre mes dessins à vos fiches. C’est très important pour moi qu’une partie de ma culture soit à l’abri ici. Je ne veux pas être pessimiste, mais si jamais le monde s’embrase et que les humains ne sont plus, et bien... peut être qu'ici ça survivra et les dinotopiens sauront qu’il y a un jour eu un peuple comme les Maoris, des voyageurs et artistes.


Codage par Libella sur Graphiorum


_________________
[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 0jyo[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Bjpx[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Bzh6
Revenir en haut Aller en bas
Mehen
S'intègre doucement

S'intègre doucement
Mehen


Ekailles Ekailles : 225
Localisation Localisation : Waterfall City
Date d'inscription Date d'inscription : 05/11/2016

Mon personnage
Age: 31 ans (depuis le 06/11/2021)
Espèce (pour les dinosaures): Parasaurolophus
Métier / rôle / étude: Gérant du Musée des Humains

[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Conservons le savoir   [Terminé] Conservons le savoir - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 0:43








Conservons le savoir

Mehen hocha la tête aux suppositions de Kai, songeur. Ca avait du sens. Une culture se faisant dévorer par une autre plus puissante. Il subsistait toujours chez les humains ce besoin de s'étendre et s'assurer sa suprématie que ce soit dans le domaine de la culture comme d'autre chose d'ailleurs. Peut-être que l'ignorance de la science était alors la meilleure des choses non ? L'avantage avec Dinotopia, c'est que bon nombre de mystère entourait cette île et laissaient volontiers place au doute : le Dieu Ogthar existe t-il ? Veillait-il sur son peuple ? Est-ce qu'il y avait une existence merveilleuse après la mort ? Poséïdos était-elle réelle ou mythique ? Le Récif de l'Effroi était-il d'origine divine ? Magique ?

- Ca me paraît malheureusement vrai mais toutes les traditions ne dépendent pas forcément du savoir.

Enfin, il l'espérait. Il était persuadé que la science n'était pas réponse à tout et ce, en dépit de qui il était pour cette île. Si la science pouvait prouver par A+B pourquoi et comment se formait la foudre, elle ne pourra tout de même pas prouver que ce n'était pas un quelconque esprit ou divinité qui y serait à l'origine. A l'origine des éléments permettant justement à l'éclair de jaillir. La nature elle-même n'était-elle pas un peu magique ? A force de la côtoyer, on prenait pour acquis toute sorte de chose. La vie paraissait alors bien banal pour tout le monde. Alors que c'était une magie en elle-même, le pouvoir de l'existence. Un fait que personne n'a jamais su trouver nul part ailleurs dans l'univers à ce jour.

- Par mes écailles, j'espère que ça n'arrivera jamais ! Ceci dit, je vous promet naturellement de prendre soin de tout vos dons précieux pour ce musée.


Codage par Libella sur Graphiorum



_________________
[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 E695
Revenir en haut Aller en bas
Kai Awana
S'intègre doucement

S'intègre doucement
Kai Awana


Ekailles Ekailles : 340
Date d'inscription Date d'inscription : 07/04/2021

Mon personnage
Age: 42 ans (depuis le 28/05/2023)
Espèce (pour les dinosaures):
Métier / rôle / étude:

[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Conservons le savoir   [Terminé] Conservons le savoir - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 2:15

Conservons le savoir

Le saurien a raison, tout n’est pas fonction de savoir, on peut être scientifique et croyant après tout, mais ce n'est pas donné à tout le monde non plus de faire la part des choses je pense. Individuellement nous pouvons être intelligents, mais en société nous sommes facilement influençables et ça ne va que rarement dans le bon sens aujourd’hui. Ce qu’il y a, c’est que beaucoup de gens ont l’air de croire non pas par conviction, mais plutôt faute de mieux ou par crainte également. Alors quand on enlève du mystère on retire une partie de la nécessité de croire en quoi que ce soit. C’est peut-être à nouveau une réflexion de vieux, mais je trouve que nous avons à l’ère moderne troqué nos idoles contre d’autres simplement, celles venues d’internet et de la téléréalité. Les dieux d’hier et les esprits du monde son bien moins intéressant que ce qui est diffusé sur MTV il faut croire. La société humaine occidentale tombe peu à peu dans une profonde décadence où les vices sont rois, les icônes sexualisées des reines.
Kai ▬ Il est possible aussi que les dieux d’hier sont loin d’être aussi intéressant que ceux d’aujourd’hui. Mais espérons que tout ne disparaisse pas simplement comme vous le disiez.
Je dois bien l’avouer, j’ai longtemps cru que c’était uniquement l’amour des animaux et de la nature qui m’a attiré sur la voie de mon métier actuel, mais c’est faux, enfin pas totalement vrai. Je crois qu’à l’université, aux États-Unis, j’ai eu un déclic sur ma vision du monde. J’ai compris que bien loin des traditions se cachent des pays qui ne prient que les dieux du panthéon de l’économie, le Saint Dollar et la Bourse Toute-Puissante. Si je suis honnête avec moi-même, une partie de moi a choisi la voie de la zoologie de terrain, du naturalisme pour fuir la société moderne et rester en contact avec la nature et les peuples reculés vivant en harmonie avec elle.

Le fait est que Dinotopia est un lieu reculé de tout, avec un peuple qui vit en totale harmonie avec la nature au point que les animaux sont capables d’établir un lieu hors du commun et ont évolué à la façon des hommes pour acquérir quelques capacités incroyables. C’est une sorte de Terre Promise de mon point de vue finalement. Cela m’a couté énormément d’arriver ici, un prix plus lourd que n’importe lequel autre, mais c’est un lieu parfait où finir sa vie.
Kai ▬ Moi non plus, je prie pour que ça n’arrive pas, mais je suis content de savoir que ce sera à l’abri ici.
Je crois que c’est une aubaine d’être tombé sur Mehen et l'existence de ce musée de l'Humanité. Il faut préserver l’identité des cultures qui se perdent de par le monde et évoluent. Ce musée est parfait pour se rendre compte de l’évolution des cultures de ceux qui sont arrivés ici avant nous autre et parfois je dois dire que le bon est stupéfiant.
Kai ▬ Voulez-vous savoir autre chose pour aujourd’hui ?


Codage par Libella sur Graphiorum


_________________
[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 0jyo[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Bjpx[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Bzh6
Revenir en haut Aller en bas
Mehen
S'intègre doucement

S'intègre doucement
Mehen


Ekailles Ekailles : 225
Localisation Localisation : Waterfall City
Date d'inscription Date d'inscription : 05/11/2016

Mon personnage
Age: 31 ans (depuis le 06/11/2021)
Espèce (pour les dinosaures): Parasaurolophus
Métier / rôle / étude: Gérant du Musée des Humains

[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Conservons le savoir   [Terminé] Conservons le savoir - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 8:02








Conservons le savoir

Les dieux, moins intéressant ? C'était si dur à avaler pour Mehen qui avait toujours prônait le culte d'Ogthar dans son esprit. Le Monde Extérieur était décidément un sacré paradoxe. A la fois fascinant et triste à mourir. Heureusement effectivement que Dinotopia se retrouve abriter de ce genre de phénomène. Enfin, fallait l'espérer. Dans le passé, l'île a également connu quelques désagréments et aurait pu très mal tourner si les choses s'étaient passées différemment. Ils avaient beau tous vivre en paix sur cette île, celle-ci avait encore droit à son lot d'épreuves qui mettaient son avenir en péril. A la question de Kai, Mehen parcourut rapidement les notes qu'il avait avidement prise durant son entretien avec le Dolphinback. Ce dernier avait su lui donner bon nombre d'informations déjà. Des détails précis sur plus d'une coutume des tribus ancestrales qui peuplaient les îles dans les mystérieux océans du reste du monde. Tout bonnement riche et passionnant. Ce monde avait beau être malheureux, il y avait quand même de si belles choses que le saurien aurait aimé voir de ses propres yeux, plutôt que de se contenter de dessins et d'écrits, aussi détaillés soit-il. Vraiment...Rien de tout ça ne devait disparaître.

- Je reconnais être un peu à sec de questions sur le coup. Vous m'avez déjà dit tant de choses que j'ai déjà de quoi faire pour rédiger tout ça en bonne et due forme avant de le rendre public. Entre temps, si des questions me reviennent, je les noterais en quoi et je me ferais une joie de vous contacter ! En attendant, j'attendrais impatiemment vos croquis. Merci déjà pour toutes ces précieuses informations ! J'espère que tout ceci ne vous manquerons pas trop à Dinotopia.


Codage par Libella sur Graphiorum



_________________
[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 E695
Revenir en haut Aller en bas
Kai Awana
S'intègre doucement

S'intègre doucement
Kai Awana


Ekailles Ekailles : 340
Date d'inscription Date d'inscription : 07/04/2021

Mon personnage
Age: 42 ans (depuis le 28/05/2023)
Espèce (pour les dinosaures):
Métier / rôle / étude:

[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Conservons le savoir   [Terminé] Conservons le savoir - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 17:56

Conservons le savoir

Cette journée est une belle journée, j’ai pu faire une rencontre très intéressante en la personne de Mehen et je suis certain que c’est le début d’une belle amitié. C’est un érudit, un passionné d’histoire de l’humanité et chercheur en science humaine en un sens. C’est un être éclairé dont il est évident qu’il dispose d’une grande culture générale et un sens de la réflexion très fin. C’est une personne avec laquelle il est des plus agréable de converser et je suis certain qu’il est passionnant de débattre avec lui lors de longues soirées d’échanges réflexifs. Il n’y a qu’à voir comment d’une simple question sur mes origines nous touchons du doigt le sujet d’une crise de foi sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Est-ce que les dieux existent ? Qui a raison au sujet de sa croyance ? Est-ce que c’est important de savoir qui a raison, non, bien sûr que non puisque la foi est propre à chacun. Il se figure en revanche que le monde commence à adorer des idoles éphémères, se nourrissant du scandale au travers des réseaux sociaux. Heureusement que toute cette île est loin de vivre ce genre de choses-là.

Aux dires de Mehen, nous en avons fini pour cette fois. Il a déjà beaucoup de choses à mettre en forme avant que ça ne rejoigne sa collection après tout et je dois moi-même lui faire parvenir des dessins, des illustrations de mes dires.
Kai ▬ Je ne doute pas que nous nous reverrons et en effet, notez vos questions et je viendrai directement y répondre lorsque l’occasion se présentera. Je suis persuadé que ce sera aussi fascinant et stimulant qu’aujourd’hui.

Je vous souhaite une très bonne fin de journée Mehen, Paix de l’âme à vous !
Après ces quelques mots, je commence à m’éloigner du saurien et je prends la direction de la sortie du musée, profitant une dernière fois des quelques collections qui se trouve entre moi et les portes.

Codage par Libella sur Graphiorum


_________________
[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 0jyo[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Bjpx[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Bzh6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Terminé] Conservons le savoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Conservons le savoir   [Terminé] Conservons le savoir - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminé] Conservons le savoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Terminé] Qui va là ? (Charlotte)
» [Terminé] Exploration [Quête]
» [Terminé] Nouvelle Aube
» [Terminé] Retrouvailles...
» [Terminé] A sec [Quête]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The legend of Dinotopia ::  :: RPs Terminés :: Chapitre 1 : Paix et Harmonie-
Sauter vers: