AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Quotidien des Dinotopiens [Important]

Aller en bas 
AuteurMessage
Dieu Ogthar
Dieu fondateur

Dieu fondateur
Dieu Ogthar


Ekailles Ekailles : 6
Date d'inscription Date d'inscription : 23/09/2016

Le Quotidien des Dinotopiens [Important] Empty
MessageSujet: Le Quotidien des Dinotopiens [Important]   Le Quotidien des Dinotopiens [Important] I_icon_minitimeJeu 31 Aoû - 16:36


Le Quotidien des Dinotopiens
Le Quotidien des Dinotopiens [Important] 325885barre20separation

Le Quotidien des Dinotopiens [Important] G5gc
Dinotopia est une île fascinante. Mais sa société l'est tout autant. Depuis des siècles, plusieurs ethnies ont appris à vivre en harmonie malgré le mélange de cultures de tous ceux qui ont échoué sur l'île. De ce mélange est né une communauté aussi unique que paisible où les dinosaures font partie intégrante de la population locale et du fonctionnement de la société.



Les Transports

Plusieurs types de transports existent sur l'île en fonction des lieux desservis et de la quantité transportée. Le matériel et les dinosaures sont propres à ces différents moyens de locomotion.

=> Les bus
Dinosaures utilisés : brachiosaures
Ils sont de loin les transports les plus utilisés de l'île. Pouvant contenir au maximum six personnes à son bord en plus de son conducteur, le bus transporte essentiellement des humains et des petits dinosaures à bord d'une nacelle sur son dos. Il est équipé également d'une armure pour le préserver d'éventuels danger. Les bus écoliers sont un type de bus où les enfants sont portés par un diplodocus dans des nacelles pouvant contenir une vingtaine de passagers (uniquement dans les grandes villes)
Parcours : Les bus parcourent l'île dans toutes les zones exceptées l'Outer Island, le Grand Désert et les Montagnes Oubliées.
Localisation : Les gares routières se trouvent dans chaque commune. Les plus grandes peuvent contenir plusieurs bus.

=> Les chariots
Dinosaures utilisés : tricératops
Les chariots sont des constructions en bois, fermées avec fenêtres et une large porte s'ouvrant sur le côté permettant le transport de plusieurs humains et dinosaures de taille moyenne. Selon leur taille, ils sont tirés par un ou deux tricératops. Ils servent également aux transports de matériel.
Parcours : Les chariots sont conçus pour de longs trajets, avec moins d'étapes contrairement aux bus. Ils ne sont pas protégés et donc n'empruntent que des chemins sécuritaires. Leurs principaux parcours sont les trajets d'un domaine agricole à une capitale.  
Localisation : Une station dans chaque communauté agricole et les capitales.

=> Les Pousses-pousses
Dinosaures utilisés : Hadrosaures, deinocheirus
Il s'agit de petits charrettes tirées par un dinosaure, pouvant contenir au maximum deux humains.
Parcours : Desservent des arrêts au cœur des grandes villes, sans jamais sortir de celle-ci.
Localisation : Arrêts dans les grandes villes.

=> Les Montures
Dinosaures utilisés : Hadrosaures, iguanodons, chasmosaures / mammifères megaloceros, macrauchenia dans les Montagnes Oubliées
Dinosaure qui accepte de servir de monture.
Parcours :  Ils peuvent aller partout.
Localisation : Généralement dans toutes les communes.

=> Les Convois
Dinosaures utilisés : Mammifères paraceratherium
Groupe de paraceratherium portant les humains sur le dos, ainsi que du matériel et des provisions.
Parcours :  Les communes des Montagnes Oubliées
Localisation : Gare située au sud du Marais Pluvieux, aux pieds des montagnes et dans les villes en hauteur.


La Justice

Les lois : Les textes de lois de Dinotopia sont maintenus en plusieurs exemplaires réparties dans les trois villes principales de l'île. On y retrouve des interdits évident considérés comme criminels tel que le meurtre ou même le vol. Se nourrir de viande est également interdit bien que tout Dinotopien digne de ce nom se répugne de toute façon à manger de la chair animale à l'exception de fruit de mer en de rares occasions. En interdit propre à certaines régions, on notera celui qui défend de franchir la ligne des Sentinelles à Canyon City, ou de pénétrer dans le Temple en Ruine du Marais Pluvieux sauf lors du rapport annuel des Gardiens d'Habitats. Suite aux graves accidents souvent mortels que cela impose, il est également interdit de tenter de quitter l'île de Dinotopia.

Les Condamnations :La peine de mort n'existe pas à Dinotopia, ni même la prison. Si un avocat n'a pas su convaincre le juge d'être clément, selon les accusations, plusieurs autres sentences sont néanmoins possibles. N'ayant pas de prison, la plus courante reste la consignation à domicile durant une certaine période. L'accusé est alors forcé de rester chez lui 24h/24, surveillé par la garde. Le bannissement de la ville ou du village est également une possibilité pour les individus indésirables qui perdent ainsi tous leurs biens. Il y a aussi le paiement d'une amende pour les infractions les moins graves ou les travaux d’intérêt général.


Les Loisirs

Les Jeux Olympiques de Dinosaures : Les Jeux Olympiques de Dinosaures ont eu lieu chaque année à la fin de l'été lorsque les jeunes gens en stage ont terminé leur apprentissage. Juste avant leur assignation, ils sont ainsi conviés à participer aux JOD car s'ils gagnent, ils auront le privilège de choisir eux-même leur habitat ainsi que leur lieu de formation. Si les épreuves varient chaque année, il y en a une qui demeure comme une tradition, en dernière épreuve : le Ring Riding. La course comprend quatre couples constitués d'un garçon et une fille chevauchant un deinocheirus, l'un devant conduire le dinosaure et l'autre devant récolté des anneaux accrochés en hauteur à l'aide d'une perche. Les épreuves durent environs trois jours, et se termine par les six candidats qui devront participer au Ring Riding, choisit parmi les plus jeunes participants.

Les Joutes Aériennes : Il s'agit d'un sport pratiqué par Skybax, un peu comme les joutes fait par les chevaliers au Moyen-Age. Les concurrents et leurs Skybax utilisent des bâtons rembourrés appelés boum-tombeurs et portent des armures ornées. Les adversaires portent également des parachutes de sorte que le perdant peut dériver en toute sécurité à la terre. Des cours de Joute Aérienne se déroule à Ebulon mais des matchs plus importants peuvent avoir lieu dans les grandes villes. Tous les ans, un grand événement a lieu à Ebulon au mois de janvier : la Coupe des Champions, qui oppose toutes les équipes de l'île ayant pu se qualifier grâce à des matchs de qualifications. Une équipe officielle est généralement composée de huit jouteurs aériens avec leur monture.

Les Parades de Danse: Très réputées à Sauropolis et Chandara, un défilé de sauriens richement vêtus et d'humains danseurs se pavane dans les rues des grandes villes sur de la musique enjouée. A ce moment là, la ville est en fête, très animée, et attire de nombreux touristes venus assister aux parades. Lors de celles-ci, les maîtres des villes, à savoir le Conseil des Anciens pour Sauropolis et la famille impériale pour Chandara, sont porté sur de gros dinosaures pour symboliser la prestance de la ville et saluer le peuple. Waterfall City ne dispose pas de ce genre de festivité, en revanche, chaque année au milieu du printemps a lieu une parade sur la grande place durant laquelle une légende est racontée. Il peut donc effectivement avoir de la danse en fonction du thème.

Autres: Il n'y a pas que les événements annuels qui animent la vie des Dinotopiens. Ceux-ci disposent toute au long de l'année d'activités de divertissement. Ainsi, on notera le fameux Stade Aquatique de Waterfall City pour les adeptes des baignades. En passant devant une vitrine, vous pourrez être comblé d'y voir un plateau de Dino-échec, où les pièces sont à l'édifice des humains et des sauriens. Les jeunes de Treetown raffolent de saut à l'élastique dans leur ville et la détente est au rendez-vous dans les croisière sur les fleuves de la ville de Sauropolis.


Le Commerce

Le Troc : Le commerce de Dinotopia est basé sur le troc. Sans doute parce que le métal est précieux sur l'île, et ne peut pas se gaspiller en étant pris au piège dans la monnaie. Le troc est un processus en lequel vous négociez quelque chose pour avoir ce que vous voulez. Cela fonctionne mieux si vous avez quelque chose dont la personne à besoin. C'est pourquoi on vous conseille de ne jamais sortir sans rien sur vous.

Le Pillage :C'est triste à dire mais le pillage joue un rôle important dans le commerce de l'île et ça, les pilleurs d'épaves l'ont bien compris. C'est pourquoi certains n'hésitent pas à risquer leur vie dans le Récif de l'Effroi pour aller trouver de quoi gagner leur pain dans les carcasses de navires. Pilleurs d'épaves devient presque un métier à part entière, bien que souvent pratiquer par des personnes peu recommandables, voir même des escrocs.


La Hiérarchie

Dans les grandes villes : L'île de Dinotopia n'est pas gouvernée par une seule personne ou une seule caste, mais par l'assemblée des chefs des trois grandes villes principales. Chacune de ces villes est dirigée d'une façon différente. Sauropolis, la capitale, est menée par le Conseil des Anciens, un groupe de douze humains et sauriens démocratiques, qui prend les décisions sur des débats philosophiques de la vie. Chandara, siège d'un ancien empire, est la deuxième plus grande ville de l'île après la capitale, la plus riche et la plus peuplée proportionnellement à sa taille. Elle est gouverné par un Empereur qui prend toutes les décisions seul. La troisième plus grande ville de l'île est Waterfall City, la cité des cascades. Celle-ci est administrée par un Maire, qui préside un Sénat de deux humains et deux sauriens, votant les décisions.

Chacune de ces villes supervise une partie de l'île. Dinotopia est donc hiérarchiquement divisée en trois grandes juridictions que vous pouvez retrouver sur la carte à dérouler ci-dessous :

Carte à dérouler:

La zone en violet est ainsi sous l'autorité de Waterfall City. Elle a été délimitée en s'inspirant des anciennes frontières de l'Empire de Pelledrine. La zone bleue est dirigée par la ville de Sauropolis tandis que Chandara s'impose dans la zone orange, jadis son propre empire tout en incluant les anciennes terres de l'empire de Poséidos.


Dans les autres communautés : Villes, villages, communautés...Quelque soit leur taille, sont menées par une personne que l'on appelle Patriarche ou Matriarche. C'est cette personne qui gère son fief comme elle l'entend.

L'héritage du flambeau : La façon dont on devient gérant d'une communauté diffère selon celle-ci. A Sauropolis, le Conseil des Anciens, dès qu'une place est libre, choisit une personne ou un dinosaure qu'il jugera capable de faire parti du conseil. Cela se joue donc surtout sur les relations. A Chandara, le trône se transmet par le sang, de générations en générations. Quant à Waterfall City, le maire et les membres du Sénat sont élus. Des élections sont organisées tous les cinq ans. Les Patriarches et Matriarches désignent eux même leur successeur selon leur envie.

Les grades hiérarchiques : Pour ce qui est des différents rangs, tels que chef-pilote de l'escadron de Skybax, ou encore directeur d'académie en passant par chef cuisinier, cela s'effectue par l'expérience des concernés et de leur nomination par leur prédécesseur ou de promotion par le chef de la communauté.


Le Code de Dinotopia

Le Code de Dinotopia, visible sur l'Obélisque du Code à Waterfall City, est un vestige du passé de l'île qui dicte les règles du savoir-vivre des Dinotopiens :

1) Une goutte de pluie enfante l'océan.
2) La survie de tous, ou la mort.
3) Les armes sont les ennemies de ceux qui en usent.
4) Donne plus, prends moins.
5) L'autre d'abord, toi en dernier.
6) Observe, écoute et retiens.
7) Fais une seule chose à la fois.
8 ) Chante chaque jour.
9) Exerce ton imagination.
10) Mange pour vivre, ne vis pas pour manger.
11) N’éteins pas la lumière.


Mariage, retraite et décès


Les Mariages : Les Dinotopiens ne sont pas du genre à se casser la tête avec les formalités, sauf s'ils le désirent ! Il y a tellement de cultures et d'ethnies qui se mélangent que, finalement, chacun est libre de se marier à la manière qu'il désire. Il n'y a pas de rituel précis. Pas de lieu précis ou de culte précis. C'est au couple d'organiser la façon dont se déroulera son mariage de A à Z. Pour les voeux, ils sont libres de faire appel à un prêtre, mais peuvent très bien choisir un ami de confiance pour les unir !

La retraite : Là encore, rien n'est joué à l'avance. A Dinotopia, il n'y a pas d'âge pour arrêter de travailler. Les Dinotopiens sont assez respectueux de leur labeur pour le mener jusqu'au bout. S'ils sentent que la vieillesse les pèse trop, alors ils sont libres de s'en tenir là. Il n'y a pas d'argent sur Dinotopia. Mais les personnes ne pouvant plus obtenir leur gagne-pain ne sont pas délaissé. Par l'excuse d'une blessure, d'une maladie, ou de leur grand âge, tout ce qui est essentiel à la vie leur devient gratuit tels que la nourriture ou le logement.

Les décès : On peut vivre longtemps à Dinotopia. Très longtemps. Mais un jour ou l'autre, on y échappe pas. Il n'y a pas de cimetière sur l'île. Les corps sont brûlés et les cendres gardées, soit confiées à la famille du défunt, soit entreposées dans un Funérarium.


Les technologies et leurs sources d'énergie

Les Roches Solaires : Elles sont la source d'alimentation de Dinotopia. Elles offrent une protection à l'île par un son particulier qui éloigne les carnivores. Une Roche Solaire a généralement la forme d'un ovale, lisse au toucher. Elle brille toujours d'une couleur blanche, et dégage une légère chaleur. Il en existe en plusieurs tailles, allant de celle qui tient dans la paume de votre main à environ la taille d'une boule de bowling. Les Roches Solaires sont stockées dans les coffres des capitales et distribuées aux villes et villages dans le besoin, à raison d'une Roche Solaire par cité. On peut en trouver dans des mines, même si cela reste rare. Elles proviendraient du mythique Monde de l'Obscur, un ensemble de cavernes et de souterrain s'étendant sous toute la surface de l'île. Placées dans des socles conçu pour canaliser leur pouvoir, les Roches Solaires sont capable d'alimenter les systèmes d'éclairage des habitations dans les villes à la manière de l'électricité. La légende raconte que la ville de Poséidos se serait également servi de leur puissance pour offrir l'énergie nécessaire à l'alimentation de strutters (robots) afin de garantir sa domination. Les frères Scott eux-même avaient découvert un jour un sous-marin usant de cette technologie pour fonctionner. Il s'agit cependant d'une source non éternelle. Les roches finissent par s'épuiser -bien qu'elles possèdent une longue espérance de vie- pour finalement mourir, ce qui en fait une source de puissance précieuse à ne pas gaspiller.

La matière première : Certains matériaux comme le bois ou le charbon sont également utiliser dans le quotidien des Dinotopiens, que ce soit les torches et les flambeaux pour l'éclairage publique dans les cités, ou les réserves de combustibles pour alimenter les fours de cuisines ou obtenir de l'eau chaude courante. Ces matières permettent également d'alimenter les forges qui servent à la confection de divers objets, ainsi que les cheminées.

La force saurienne : Les dinosaures représentent pour ainsi dire la technologie de Dinotopia. Ce sont eux qui servent de véhicule, qui tractent le matériel pour labourer les champs, qui actionnent des systèmes de pompes, d'ascenseurs...


La garde-robe dinotopienne

Les Dinotopiens ne manquent pas d'imagination pour se vêtir au quotidien ! Ils ne portent peut-être pas de jeans ou de casquette, mais ils arborent des tenues bien plus originales et colorées. Les plus riches apprécient l'élégance de robes, de bijoux et de grandes coiffes, agrémentés de plumes ou de coquillages. Les jabots et la dentelles sont monnaies courantes. Les habits traditionnels ont tendance à représenter des espèces diverses de dinosaures. Mais bien évidemment, certains apprécient également les tenues plus soft et discrètes, de couleurs sobres, de simples vestes et pantalons, ou des tuniques plus ou moins moulantes. Dans certains cas, comme chez les Gardiens ou à l'école, un uniforme réglementaire est obligatoire.

Les matières : A Dinotopia, hors de question de voler la peau d'un animal pour se faire un beau manteau ! Les vêtements des Dinotopiens peuvent être fait à base de lin, de chanvre, de laine, de coton ou encore de cuir végétal ou de liège. Ils récupèrent des plumes et des écailles perdues également. Plus cher à obtenir et rare à trouver, certaines parures ou étoffes en poils de smilodon récupérés après brossage.

Et les Outsiders ? : Les rebelles ne font pas dans la dentelle, si j'ose dire ! Ils utilisent le métal pour se confectionner des armures, bien qu'ils préfèrent souvent le garder pour leur arme. Les Outsiders maîtrisent la tannerie et utilisent ainsi du cuir de saurien. Les écailles sont également utilisés pour leurs protections, mais ils savent aussi tisser et broder le coton et le lin. On peut également retrouver chez eux des habits en fourrure lorsqu'ils parviennent à abattre des animaux des Montagnes Oubliés. Les plumes servent surtout à la confection de leurs flèches.


La Religion


Le Culte d'Ogthar : Il s'agit de la religion principale sur l'île, qui s'est manifestée dès le début de la civilisation au sein de Dinotopia. On y vénère un dieu unique : Ogthar. Un humanoïde possédant une tête de dinosaure -majoritairement représentée par celle d'un cératopsien mais certaines gravures et statues l'ont également représenté avec un visage crocodilien-. Dans cette croyance, il est le sauveur des derniers dinosaures face au cataclysme les ayant décimé ailleurs sur Terre et les Roches Solaires seraient un don divin également et le Monde de l'Obscur sa Terre Sacrée. Ogthar est également le nom du roi de Poséidos, le mythique empire de l'Age des Héros. Pour le moment, nul le sait pourquoi. Ogthar a t-il un lien avec son homonyme ? Ou bien le dernier roi Poséidien s'était-il simplement fait appelé de la sorte pour assouvir sa soif de pouvoir et sa domination sur le reste de l'île ?

Autres croyances : Les autres religions ne sont pas dénigrées à Dinotopia. Etant donné le vaste mélange ethnique, il y a autant de Chrétiens que de Musulmans ou de Bouddhistes. Beaucoup de Dolphinbacks aiment garder leur identité religieuse et la transmettre à leur descendance. La tolérance prône sur l'île et nul n'est discriminé pour ses croyances.


_________________
Le Quotidien des Dinotopiens [Important] Giphy
Revenir en haut Aller en bas
https://legendofdinotopia.forumactif.com
 
Le Quotidien des Dinotopiens [Important]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Important] Un étrange appel
» Code de Dinotopia [IMPORTANT]
» L'Intégration dans la Vie Active [Important]
» [Terminé]Le Vent Tourne [RP Commun Important]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The legend of Dinotopia ::  :: Société Dinotopienne-
Sauter vers: