AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitimeLun 20 Sep - 13:46

Paytah se réveilla et s'étira. Il regarda par la fenêtre et vit que le soleil se levait. Il descendit de son lit à baldaquin, vêtu simplement d'un pantalon en lin, puis alla jusqu'à la cuisine. Il avala son petit déjeuner qui n'était que des fruits, une tartine et un peu de jus d'orange.
Il se dépêcha d'aller se laver dans la baignoire, qu'il trouvait toujours immense. Ensuite, il se revêtit d'un pantalon noir, d'une chemise verte et se regarda longuement dans le miroir. Il passa sa main sur sa barbe et sa moustache qui avait beaucoup trop poussé par négligence. Il était tant d'en finir avec ce look ! Le métisse se rasa la moustache et la barbe. Voila c'était beaucoup mieux. Il pouvait enfin partir en cours ! Il se figea et se retourna. Il avait oublié d'ôter ses deux tresses. Il les défit et observa longuement ses cheveux ondulés avant de les arranger sur ses épaules. Voila ! C'était parfait.

Paytah pivota et alla dans sa chambre.
Il s'installa sur le bureau et relu son emploi du temps. Il avait court d'archéologie ce matin. Ça avait l'air passionnant ! Il n'avait jamais eu ce cours de sa vie mais il n'était pas contre de la nouveauté. Quand il avait vu le cours inscrit sur la feuille, il s'était tout de suite inscrit pour y participer. Le cours serait dans un amphithéâtre. Encore fallait-il qu'il le trouve.
L'avantage d'habiter dans un appartement près de l'académie, c'était que le jeune homme pouvait s'y rendre tranquillement. Il fit un peu de musique en attendant l'heure en frappant avec des sortes de gobelets et en chantant. Une fois fini, il attrapa son sac qu'il jeta sur une seule de ses épaules. Il traversa le salon, salua Mehen et partit de la maison.
Paytah ferma la porte à double tour puis marcha tranquillement jusqu'à l'Academie.
L'école était grande et le bâtiment très beau. Paytah s'y sentait bien. C'était même amusant d'être un étudiant de nouveau. Il longea les couloirs de l'établissement et chercha l'amphithéâtre.

Il demanda à un jeune-homme où se trouvait l'amphithéâtre de Mr Absolem, puis ayant eu sa réponse, alla devant la salle.
Il remarqua que personne n'était rangé devant et se dit qu'il devait être en retard. Il frappa et entra.
Paytah mit des mèches de cheveux derrière son oreille, leva le regard et vit un dinosaure debout devant un tableau noir. Il parcouru la Salle des yeux. Elle était grande  mais il y avait peu d'élèves. Une douzaine.
C'était étonnant.

Le jeune-homme reporta son attention sur le professeur ses mains sur la bretelle de son sac qui était à son épaule.
"Paix de l'âme monsieur." Fit-il de sa voix chaude, avec un sourire, dévoilant sa dentition impeccablement blanche. Il était content de rencontrer Mr Absolem. Ce prof était bien connu des élèves qui lui en avait parlé avec enthousiasme. "Désolé pour le retard. Cela ne se reproduira plus !" Reprit-il sans sourire, un peu honteux.
Ce n'était pas son genre d'être en retard pourtant. Il avait dû perdre du temps en se rasant ou bien en jouant de la musique.

Il marcha jusqu'à une rangée qui était devant et s'assit. Il déposa son sac sur le sol, sortit son cahier et de quoi écrire. Il inscrivit la date du jour ainsi que la matière et attendit la suite.

@Pastel Absolem
Revenir en haut Aller en bas
Pastel Absolem
Nouveau membre

Nouveau membre
Pastel Absolem


Ekailles Ekailles : 120
Date d'inscription Date d'inscription : 29/08/2020

Mon personnage
Age: 38 ans (depuis le 21/06/2023)
Espèce (pour les dinosaures):
Métier / rôle / étude:

[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitimeMer 20 Oct - 20:18



A la découverte de l'archéologie

Waterfall City. Une grande cité que je connais bien. Certes pas autant que Chandara. J'y vais plusieurs fois dans l'année pour distribuer des cours sur différent sujet à l'académie. J'en profite alors pour utiliser leur bibliothèque et rendre visite à quelques collègues. J'y ai à ma disposition un logement de fonction. Oh ce n'est qu'une modeste pièce m'offrant une couche et tout le nécessaire pour ma toilette. Mais j'y passe peu de temps préférant la bibliothèque et repartant rapidement pour mon logement confortable de Chandara. Il faut dire que je reste à Waterfall City seulement le temps nécessaire.

Mon voyage se déroula sans incident notable. Je choisi pour une fois de le faire par des moyens officiels, des systèmes de voyage sécurisé en communauté par la grande route, là ou les carnivores osent peu s'aventurer. Solution de facilité je l'admet volontiers.

C'est un cours d'archéologie que j'allais donner ce matin. Après avoir réuni quelques volumes à la bibliothèque, je me rendis bien en avance dans la salle de cours. Quand le premier élève entra, il me trouva le nez plongé dans un énorme ouvrage ancien. Je saluais les élèves un par un puis lorsque j'eus terminé ma page, je me levais sans prendre la peine de refermer le livre. C'est à ce moment qu'un jeune homme entra et s'excusa de son retard.

« Paix de l'âme jeune homme, paix de l'âme. Vous n'êtes pas en retard rassurez vous, je m’apprêtais à commencer. »

Je le laissais s'installer et je commençais à donner une leçon sur les différentes manières de déterrer un objet et de l'identifier. Je parlais avec énergie et bonne humeur, ponctuant mon cours de beaucoup d'humour arracha plusieurs fois des éclats de rire aux élèves. Une dizaine de minutes après le début du cours je fus interrompu par une perruche qui entra dans la salle envoyé par un professeur de Chandara qui souhaitait un complément d'information. Puis quinze minutes plus tard ce fut le directeur de l'université de Chandara en personne qui me donna son avis sur un passage du manuscrit de mon livre en cours d'écriture. Finalement, quarante cinq minutes après le début du cours une troisième perruche m'interrompis :

« ...et c'est en utilisant le pinceau à...

-Hum hum ! À l'intention du professeur Pastel Absolem, de la part de Xyria. Mon tendre compagnon, tu...

-Ah je suis désolé de t'interrompre mais il va falloir revenir plus tard. Tu ne peux me transmettre ce message ici. »

Naturellement la perruche protesta et je m'amusais à me disputer avec elle quelques instants sans jamais réellement me fâcher mais en ayant l'air de bien m'amuser puis :

« Et bien je t'invite à suivre le cours avec nous mais n'oublie pas le message, c'est important. »

Profondément vexé, la perruche commença à proteste qu'elle n'oubliait jamais un message et qu'elle était professionnelle et qu'il était choquant que... Mais je pouffais de rire et repris mon cours. Nous eûmes la paix durant les quarante minutes restantes. Puis :

« Bien notre cours théorique est terminé. Avez vous des questions avant que nous passions à la pratique ? ? »

La perruche sautilla deux fois sur place, nous rappelant son existence faisant naître un sourire amusé sur mon visage.


Dernière édition par Pastel Absolem le Jeu 21 Oct - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitimeMer 20 Oct - 21:18

Le professeur annonça à Paytah qu'il n'était pas en retard. Cela rassura le Sioux. Il fit un sourire :"Tant mieux ! Merci.".
L'étudiant alla s'installer et sortit tout son matériel. Il écouta attentivement le saurien expliquer les bases de l'archéologie. Paytah buvait ses paroles, tant c'était passionnant. A part Mehen, le dolphinback n'avait jamais croisé un saurien aussi cultivé.
En plus de son savoir, Pastel Absolem était aussi très drôle. Le rire cristallin et communicatif de Paytah retentit beaucoup dans la salle. C'était plutôt sympa d'avoir un prof qui savait aussi plaisanter. C'était beaucoup mieux que ceux qui étaient sérieux et qui donnaient un ton monotone au cours aux Etats-Unis.

Le cours était ponctué d'arrivée de perruches postales avec divers messages venant d'un professeur de Chandara. Paytah promit d'aller visiter cette ville un weekend. Il voulait d'abord revoir Gunzo et Griffe d'Acier et il sentait qu'il n'allait pas pouvoir attendre le weekend pour ça.
Après avoir prit beaucoup de notes, Paytah se mit à dessiner Cybelle Luper dans son cahier tout en écoutant les messages destinés à Pastel. Ce dernier était très demandé et très apprécié. Soudain, en entendant le nom de Xyria, le jeune-homme fit un trait très raté sur le portrait.
"Xyria ? Compagnon ?" Murmura t-il avant de lever un sourcil, ne détachant pas son regard du portrait de Cybelle.
Il ne comprenait rien. Enfin ce n'était pas ses affaires de toute façon !
Cela faisait très longtemps qu'il n'avait pas revu la galliminus. Depuis le jour de leur rencontre même, quand il était encore un outsider. Xyria avait été là première saurienne qu'il avait rencontré. Il l'avait vécut comme la pire rencontre de sa vie. Mais c'était avant.
Le Sioux leva la tête quand le professeur refusa le message de la perruche. Il sourit, amusé. La perruche protesta et bientôt la discussion fut drôle. Paytah ne put s'empêcher de rire et quand le cours reprit, il transforma le trait raté en décoration autour du portrait de la belle dinotopienne. Il dessina ensuite un coeur, puis murmura doucement :"Cybelle...", complètement ailleurs. Soudain il entendit Pastel parler de quelque chose d'important, alors il tourna vite la page et écrivit le reste du cours. Il décida de se concentrer et d'écouter tout jusqu'au bout. Le cours était très intéressant mais Paytah était très intéressé par Cybelle et quand il pensait à elle il était ailleurs.
Il avait quand même écouté l'essentiel même si il avait dessiné.

A la fin du cours, le professeur demanda si quelqu'un avait une question avant de passer à la pratique. Paytah était tout excité. Il allait jouer les archéologues. C'était vraiment super cool ! Il avait toujours voulu tenter cette expérience après avoir regardé un film sur le sujet. Il allait enfin pouvoir réaliser un de ses rêves.
Le brun qui n'avait pas tout écrit ni tout écouté leva la main.
"Est-ce qu'on déterre ce qu'on a trouvé  et on l'emmène en classe, où on le laisse dans la terre ?"
Revenir en haut Aller en bas
Pastel Absolem
Nouveau membre

Nouveau membre
Pastel Absolem


Ekailles Ekailles : 120
Date d'inscription Date d'inscription : 29/08/2020

Mon personnage
Age: 38 ans (depuis le 21/06/2023)
Espèce (pour les dinosaures):
Métier / rôle / étude:

[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitimeJeu 21 Oct - 9:39

A la découverte de l'archéologie

Entre la théorie et la pratique, les élèves préfèrent toujours de loin le second point. Il faut dire qu'ils passent la majeure partie de leur temps en salle à écouter un professeur. Les jeunes s'imaginent souvent que le métier d'archéologue se passe principalement sur le terrain ou en laboratoire. Beaucoup rêves d'aventures et je dois reconnaître que j'en ai vécu quelques unes dans la pratique de ce métier. Néanmoins, ils oublient que je passe énormément de temps le nez dans les bouquins, perdu dans les profondeurs d'une bibliothèque.

Je pouffais à la question du jeune homme arrivé en dernier :

« Tout dépend de vos découvertes jeune homme. Nous commencerons par les examiner sur place puis nous les ramènerons en classe pour des analyses plus détaillées. »

Je passais les quinze minutes suivantes à répondre aux différentes questions toutes simples à mes yeux mais potentiellement complexes pour les étudiants. Finalement le flot se tari.

« Bien nous allons donc passer à la pratique. Je vous donne rendez-vous après le repas de midi aux portes de la ville. Nous irons dans les quartiers d'habitations au sein d'un petit chantier qui a mis au jour des ossements et des vestiges d'une ancienne bâtisse. À tout à l'heure et bon appétit... »

Un brouhaha s'empara de la salle tandis que les élèves s'en allaient. De mon côté, je me tournais vers la perruche qui, très agacée, me révéla son message. Elle voulu s'en aller aussitôt mais je l'en empêchait afin qu'elle en envoi un autre, pour sa plus grande contrariété et à mon grand amusement.

Deux heures plus tard, je me trouvais aux portes de la ville attendant mes élèves. Quand ils furent arrivés tout les douze. Je les saluais avec le sourire et les guidais dans le petit labyrinthe des vieux quartier d'habitations. Un trou entre les maisons apparu soudain, un chantier étrangement très propre. L'endroit avait été creusé dévoilant plusieurs murets ancien à moitié effondré. Une grande table avait été dressée sur laquelle attendaient de nombreux instruments : pelles, pinceaux, grattoir... Ainsi que de nombreux fragments d'objets et ossements. Je me tournais vers les jeunes :

« Chacun d'entre vous va descendre dans ce vaste terrain de travail par groupe de quatre, prenant quelques outils. Vous allez creuser à la recherche de quelque chose d'intéressant. Vous le ferez avec d'infinies précautions, comme nous en avons parlé ce matin. Chaque fois que vous trouverez un objet, vous prendrez le temps de l'identifier avant de venir me voir pour m'en parler. Vous effectuerez vous même le petit côté administratif pour chaque objet que vous trouverez. Tout va bien ? Alors aller, au travail ! »

Tandis que les élèves se répartissaient en groupe, je me dirigeais vers la table pour saluer un homme occupé à jouer du pinceau sur un morceau de terre cuite et commençais à discuter avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:56

[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] A57a6e3c4ebe29748328bc017fef31f62006de89

Pastel répondit à la question de l'étudiant en disant que cela dépendait de ses découvertes. Les élèves examineraient d'abord leur découverte puis les ramènent en classe pour des analyses plus poussés.
"D'accord m'sieur !" Fit le demi asiatique.
Paytah avait retrouvé toutes ses habitudes de quand il était à l'école : porter le sac sur une seule de ses épaules, être assis au premier rang, prendre des notes, écouter attentivement, dessiner dans le cahier si le cours l'ennuyait ou si il était amoureux, appeler les profs masculins "m'sieur". Les cours dans l'Academie ne l'ennuyait pas. Tout était intéressant. Heureusement pour le demi Sioux, il n'y avait pas de contrôles réguliers mais un examen final à la fin de l'année. Cela l'arrangeait.
Malheureusement il n'y avait pas de vacances scolaires, mais les jours fériés étaient chômés. Paytah regrettait quand même les vacances qu'il y avait aux États-Unis. Mais heureusement il y avait les weekends de libre ! Cela lui permettait de se reposer et de souffler un peu.
Paytah écouta les autres questions des élèves et les réponses qu'apportait Pastel Absolem. Il rangea ses affaires après que ce dernier eut donné les dernières directives, jeta son sac sur une de ses épaules, et, se dirigea vers la sortie. En passant près du bureau, il lança à Pastel :"Merci Professeur ! A toute à l'heure !".
Il sourit et sortit.

[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] 5effcb25b34f046cf7b7dae68e326571d96d7d86
Le dolphinback rencontra dans les couloirs des camarades qui l'invitèrent à manger avec eux. Il hésita, ayant l'habitude de rentrer manger chez Mehen. Il finit par accepter.
Le groupe d'élèves étaient très contents de faire de l'archéologie. Tout le monde bavarda gaiement en mangeant. Paytah partageait aussi son avis. Il était très content de ce cours et espérait découvrir de belles choses. Il trouvait aussi le professeur Absolem très doué et amusant.
Après le repas, le petit groupe s'installèrent sur les marchés d'un escalier pour continuer leur discussion.
Ce fut l'heure de se rendre au point de rendez-vous qui était aux portes de la ville. Le petit groupe s'y rendit et fût bientôt rejoint par les autres élèves. Les douze élèves suivirent ensuite leur professeur dans des vieux quartiers et arrivèrent à un endroit qui était inconnu de Paytah. Le brun mit une mèche de cheveux derrière son oreille et regarda attentivement le lieu.
Il y avait un grand trou et on pouvait apercevoir des petits murets d'habitation.
"Woooow ! Trop cool !" S'écria Paytah, surexcité, en voyant tout le chantier. Il repéra une table où il y avait du matériel d'archéologie. Il se rua sur le matériel mais en entendant le professeur, il s'arrêta et écouta les instructions.
Il n'avait pas bien comprit de quoi parlait le professeur à propos du côté administratif. Il essaya de se rappeler le cours, mais bizzarement ça ne lui disait rien. Il y avait comme une perte de mémoire entre les explications sur comment utiliser les objets et les questions. Oh ! Oh ! Le Sioux mordit sa lèvre inférieure. Tout ce dont il se rappelait c'était le portrait qu'il avait fait de Cybelle.

Soudain, deux élèves qui avaient été dans le groupe avec qui il avait mangé l' appelèrent. C'était une adolescente blonde du nom de Sora et un jeune-homme brun du nom de River.
Ils voulaient faire équipe avec lui. Paytah accepta. Tous les trois allèrent prendre chacun des pinceaux, des pelles, des grattoirs et des outils pour creuser.
"Bon je creuse. Paytah tu va dévoiler les objets avec le pinceau et toi Sora, tu t'occupes de vérifier et de faire le côté administratif." Lança River.
"Attends ! Je vais demander au prof ce qu'il faut faire dans le côté administratif !"
"Paytah, t'a pas écouté le cours ou quoi ?"Reprocha la blonde.
Mais le jeune-homme était parti en courant, pour rejoindre Pastel qui parlait avec un élève.

"Professeur !" Appela Paytah avant de reprendre son souffle.
Il dit ensuite :"Permettez moi de me présenter. Je m'appelle Paytah. Paytah Lee Yellow."
Paytah mit une mèche de cheveux derrière son oreille et fit une grimace avant de dire :"Je n'ai pas entendu ce que vous aviez dit durant le cours à propos du côté administratif..."
[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Ee8da67eeef512d6687faf81193d8c8af27b0f09
Il regardait le saurien d'un air désolé. Il s'en voulait de n'avoir pas tout écouté. Il croyait qu'en dessinant il aurait quand même pu suivre toute la totalité du cours. Mais dessiner Cybelle n'avait pas été la meilleure chose, parce qu'il avait pensé à la nourrice qui était si belle et timide.
"Je...je suis désolé...je n'aurais pas dû dessiner Cyb...dessiner durant votre cours...j'ai zappé cette information." , Avoua t-il avant de demander :"Que faut-il faire ?".
Revenir en haut Aller en bas
Pastel Absolem
Nouveau membre

Nouveau membre
Pastel Absolem


Ekailles Ekailles : 120
Date d'inscription Date d'inscription : 29/08/2020

Mon personnage
Age: 38 ans (depuis le 21/06/2023)
Espèce (pour les dinosaures):
Métier / rôle / étude:

[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitimeVen 22 Oct - 13:40



A la découverte de l'archéologie

Les élèves se répartirent rapidement en groupes. Ce n'était pas des petits enfants qui suivaient mes cours ni même des adolescents, je pouvais donc les laisser sans surveillance. De toute façon j'avais bien trop à faire pour faire la police. L'homme qui travaillait ici s'appelait Bruno. Âgé, il était un archéologue tranquille qui ne sortait que rarement des villes. Il commença à me parler de ses découvertes. Passionnés, nous nous dirigeâmes vers la table sur laquelle étaient, comme exposés, de nombreux artefacts : des os, des objets en tout genre, des morceaux de quelque chose. D'après ses premières conclusions il s'agissait d'une habitation antique datant de la création de la ville, peut être au tout début de l'exploitation des roches solaires. Il avait trouvé au minimum deux corps dans la maison, un couple : il avait bien sur fait un petit croquis pour montrer ou et comment il les avait découvert. L'énigme pour l'instant c'était pourquoi étaient-ils morts et enterrés dans leur maison ? Bruno aimerait aussi savoir : qui sont-ils ?

Mais bien sur le quotidien du professeur me rattrapa. Nous étions plongés dans une grande discussion avec Bruno quand un jeune homme m'interpella et s'approcha. Il m'expliqua, d'un air désolé qu'il n'avait pas entendu ce que je disais pour le côté administratif. Un sourire apparu sur mon visage : je failli lui demander s'il n'avait pas entendu ou pas écouté mais il me coupa l'herbe sous la patte. Il n'avait pas écouté parce qu'il était occupé à dessiner durant mon cours. Je me tournais vers Bruno, nous échangeâmes un regard complice et nous pouffâmes de concert. Aussi malicieux l'un que l'autre, nous ne le laissâmes pas parler :

« Ainsi mon cours fait naître des artistes.

-Je ne te savais pas professeur d'arts mon cher Pastel.

-J'espère au moins que vous n'avez pas raté mon chapeau dans votre portrait.

-Pfff quand te décideras-tu à retiré ce truc ridicule ?

-Heyyy ! C'est un vrai artefact ce chapeau !

-Alors propose le au musée de Mehen qu'on soit enfin débarrassé. »

Nous pouffâmes de nouveau puis je me tournais vers le jeune homme.

« Chaque objet que vous trouverez doit être soigneusement répertorié. Venez voir. »

Je l'emmenais vers la table ou se trouvais les deux squelettes et laissais la place à Bruno qui montra quelques feuilles de papier :

« Voyez ce couple. Vous devez tout d'abord dessiner ou et comment vous avez trouvé chaque os. S'il s'agit d'un ensemble comme ici, vous devez dessiner chaque partie de l'ensemble. Puis vous y ajouterez un petit descriptif comme ceci voyez. »

Il récupéra un papier à moitié froissé dans une corbeille et lui tendit : c'était celui du crane de la femme qu'il avait remplacé par celui du squelette dans son ensemble. Je rajoutais :

« Et vous n'hésitez pas à nous appeler si vous pensez avoir trouvé quelque chose d'important. »

Bruno comme moi fîmes face à Paytah attendant ses remarques avec une bienveillance complice et malicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitimeLun 25 Oct - 14:40

Paytah regardait les deux collègues parler. Leur discussion à son sujet l'amusait.
-Ainsi mon cours fait naître des artistes.
-Je ne te savais pas professeur d'arts mon cher Pastel.
Tu ne crois pas si bien dire ! Se disait le Sioux. Il était artiste depuis son enfance. Il avait touché à la guitare à l'âge de 5 ans, commencé à dessiner et à peindre à l'âge de 6 , composé sa première chanson à l'âge de 9, commencé le karaté à l'âge de 10 et fabriqué des sculptures et autres babioles à l'âge de 15 ans.  

-J'espère au moins que vous n'avez pas raté mon chapeau dans votre portrait.
Paytah mit sa main devant sa bouche et pouffa de rire. Il n'avait en aucun cas dessiné le professeur. Il aurait pu cependant.
-Pfff quand te décideras-tu à retiré ce truc ridicule ?

Le Sioux leva les yeux et observa le chapeau. Il était vieillot mais ça lui allait bien.
-Heyyy ! C'est un vrai artefact ce chapeau !
-Alors propose le au musée de Mehen qu'on soit enfin débarrassé. »
Le jeune-homme riait sans retenue. Il fini par se calmer et lança :"Je peux le proposer à  Mehen si vous voulez. C'est mon tuteur ! Mais il vous va mieux que sur les étagères d'un musée ! Je suis un artiste polyvalent depuis mon enfance. Je suis désolé mais je ne faisais pas votre portrait mais celui de Cybelle."
Oups. Il l'avait dit. Il plaqua sa main devant sa bouche et rougit un peu.
"Heu...je veux dire...heu ...peu importe. Mais si vous voulez je peux faire gratuitement votre portrait. Cela me ferait vraiment plaisir !"

Paytah fronça les sourcils à la remarque du professeur Absolem. Il écouta attentivement cependant et suivi le saurien. Ce dernier lui expliqua ce qu'il fallait faire et comment procéder. L'étudiant examina les feuilles de papier que lui montrait le dinotopien et Pastel. Il écouta jusqu'au bout, puis hocha la tête et dit :"D'accord professeur ! J'ai bien compris !".
Le métisse regarda un instant les deux squelettes et lâcha :"Peut-être que c'étaient des amoureux et qu'il y a eu une catastrophe comme pour Pompéi !".
Il rammena ses cheveux en arrière et fit une courbette asiatique :"Merci beaucoup Professeur Absolem et m'sieur pour vos réponses. La prochaine fois j'écouterais jusqu'au bout le cours et j'attendrais le soir pour dessiner."
Il fit un sourire et s'éloigna doucement vers les deux autres élèves qui avaient déjà commencé à travailler.

"Le professeur Absolem m'a expliqué ! En fait il vaut mieux que ce soit moi qui fasse l'inventaire. Mais j'aimerais bien quand même épousseter avec le pinceau !" Dit-il à Sora et River.
River approuva et annonça qu'ils travailleraient à tour de rôle.
Le petit groupe se mit au travail. Ils faisaient les fouilles avec patience et enthousiasme. Paytah changea assez vite de tâche, étant plus à l'aise dans les dessins.
Sora époussetait et River creusait.
Le trio trouva un vase ancien que Paytah trouva très beau et un objet en céramique. Ils continuèrent leurs fouilles. Soudain, après avoir epousseté, Sora demanda aux deux garçons d'arrêter ce qu'ils faisaient et de creuser. Paytah saisit une pelle et se mit au travail, accompagné de River et de Sora. Après avoir dégagé la terre,  les étudiants découvrirent un squelette.

Le pupille de Mehen qui courait vite, partit avant River pour annoncer à
Pastel ce qu'ils avaient trouvés.
"Professeur ! Professeur ! On a trouvé un squelette assez étrange." Annonça Paytah avant de reprendre son souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Pastel Absolem
Nouveau membre

Nouveau membre
Pastel Absolem


Ekailles Ekailles : 120
Date d'inscription Date d'inscription : 29/08/2020

Mon personnage
Age: 38 ans (depuis le 21/06/2023)
Espèce (pour les dinosaures):
Métier / rôle / étude:

[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitimeMer 27 Oct - 15:49



A la découverte de l'archéologie

Beaucoup de choses sont à faire sur un chantier d'archéologie, les archéologues ont rarement le temps de se reposer surtout quand on est scientifique et professeur d'université avec ses élèves ! Bruno me donna un tape sur le flanc – il était trop petit pour atteindre mon épaule – en compatissant : lui avait déjà bien du mal à tenir le rythme d'une journée sur un chantier alors en y ajoutant des élèves qui viennent nous déranger toutes les cinq minutes avec des questions de débutants et toutes plus étranges les unes que les autres pour des experts confirmés. Nous pouffâmes de rire ensemble quand Paytah retourna vers sa zone de recherche et nous lançâmes dans une discussion autour de Pompéi : était-il possible qu'une telle catastrophe se soit produite ici ? Nous en doutions tout les deux.

De retour sur la table, Bruno continua de me parler du squelette du couple qu'il avait découvert. Il trouvait étrange la position dans laquelle il les avait découvert et je devais avouer qu'il y avait une énigme : la femme était couchée, main sur la gorge, les jambes écartées et la bouche ouverte, l'homme était mort assis contre les vestiges d'un mur, tête tombée sur le côté. Ces positions pour mourir ne nous semblaient pas naturelle, il y avait certainement un événement à l'origine de leur mort, mais lequel ?

Soudain, Paytah se précipita pour nous dire qu'ils avaient trouvé un squelette étrange. Après un échange de regard, nous nous dirigeâmes vers le lieu de la découverte, bientôt rejoint par toute la classe trop curieux pour continuer dans leur coin. Aussitôt je fronçais les sourcils :

« Ce n'est pas humain.

-Ni écailleux je pense. »

Prenant nos outils, nous commençâmes à dégager le squelette avec d'infinies précautions : petites pelles, pinceaux, petits grattoir... Dévoilant un squelette imposant, tout en longueur. Il nous fallu plusieurs dizaines de minutes pour dégager le squelette puis nous prîmes un peu de recul pour l'observer.

« C'est fascinant. Ce n'est pas originaire de la région, c'est certains. »

Bruno fronça les sourcils :

« Qu'est-ce donc ? J'ai déjà vu une créature semblable dans un livre mais pas moyen de remettre la main sur le souvenir.

-Observes la tête, la puissance du dos et les pattes. Il s'agit d'un smilodon.

-Un smilodon ? Il n'y a jamais eut de smilodon dans la région !

-Et bien mon ami tu as sous les yeux la preuve du contraire. Il est dit dans le livre du Professeur de Tartos qu'ils habitaient le coin il y a environ 17 000 ans. »

Bruno jeta les bras en l'air :

« C'est la découverte de l'année ! Une grande découverte ! Mais … Que faisait-il là et pourquoi et comment est-il mort ? »

Un détail attira mon attention : je retournais près du squelette et recommençais à gratter le sol, entre ses côtes. Il n'était pas entièrement dégagé, seulement en surface. Durant une poignée de minutes je grattais, dévoilant peu à peu un long objet en métal... Jusqu'au moment ou Bruno s'exclama, ouvrant la bouche dans un O parfait :

« OOOoooooh ! »

Je m'écartais dévoilant un claymore profondément plantés entre les côtes du smilodon.

« Alors chers élèves, qu'en pensez vous ? »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitimeLun 1 Nov - 18:12

Ils étaient là devant le grand squelette. Ils étaient là, tous les cinq devant la trouvaille étonnante du jour. Qu'est-ce que c'était ? Pourquoi était-il là ? Que lui était-il arrivé ? Depuis combien de temps il avait été enterré ?
Pastel et son collègue dinotopien débattaient sur le sujet. Paytah restait silencieux, regardant les os. Ses deux collègues bavardaient avec animation au sujet de la trouvaille.
Paytah n'avait jamais vu de squelette. Mais en tout cas celui là était sûrement celui d'un Saurien ou bien même d'un carnivore. Le Sioux déglutit. Il détestait les carnivores et en avait peur. Toute sa peur des dinosaures il l'avait transféré sur les dinosaures carnivores.
Pourtant, le dinotopien qui accompagnait Pastel disait que ce n'était pas le squelette d'un dinosaure. Le jeune-homme fronça les sourcils. Si ce n'était pas un écailleux, c'était quoi alors ? Il n'y avait pas d'autres animaux sur l'île à part des loups-dires...enfin Morrigan lui avait parlé des loups-dires mais il n'en n'avait jamais vu. Et c'était tant mieux ! Paytah avait peur des loups.

Finalement le professeur trouva ce que cela pouvait être.
"Un smi...quoi ?" Demanda Paytah en fronçant les sourcils. Qu'est-ce que c'était que ça encore ?
Il regarda tour à tour le professeur et son ami qui parlaient de l'animal.
Soudain Pastel se mit à fouiller plus et tomba sur une sorte d'épée.
L'écailleux mandarin demanda aux élèves ce qu'ils en pensaient.
River lança :"Professeur je suis d'accord avec vous ! C'est un smilodon ! En plus il est évident qu'il a du se faire tuer par quelqu'un au vu de cette épée !"
"Oui c'est sur que c'est un smilodon ! Rien que la taille et la forme ! Il a peut être été chassé par un outsider.", Fit Sora.

Le seul qui ne partageait aucun avis c'était Paytah.
Il finit par demander :"Heu...c'est quoi un smilodon ?".
Revenir en haut Aller en bas
Pastel Absolem
Nouveau membre

Nouveau membre
Pastel Absolem


Ekailles Ekailles : 120
Date d'inscription Date d'inscription : 29/08/2020

Mon personnage
Age: 38 ans (depuis le 21/06/2023)
Espèce (pour les dinosaures):
Métier / rôle / étude:

[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitimeLun 13 Déc - 19:49



A la découverte de l'archéologie

Laisser les élèves faire leurs propres hypothèses, les accompagner sur le bon chemon quand ils font des erreurs et parfois donner la bonne réponse. Le tout dans une ambiance agréable avec une pointe d'humour, voici comme je donnais mes cours de terrain. Oh j'oubliais la pointe d'improvisation ! Car nous étions en pleine improvisation avec Bruno actuellement : la découverte des élèves nous offrant l'opportunité de leçons imprévues faisant partie du travail, du quotidien d'un archéologue.

Je notais que Paytah ne savait pas ce qu'est un smilodon. Patient dans mon trou -situation intéressante d'ailleurs : seul dans un trou attendant quelque chose avec patience... Je suis sur que Xyria serait morte de rire- j'offrais à mes élèves le temps dont ils avaient besoin. Un premier élève dit qu'il était d'accord avec moi, les élèves sont presque toujours d'accord avec moi, en disant que le félidé a dû se faire tuer par l'épée, l'évidence même. Un second avança qu'il a dû être chassé par un Outsider. Enfin Paytah osa avancer une question : qu'est-ce qu'un smilodon ? Je me tournais vers Bruno, échangea un regard avec lui... puis nous pouffâmes de rire dans un bel élan de complicité.

« Il vous manque beaucoup trop de données les enfants ! Voyez pour vous permettre d'avancer une théorie il vous faut suffisamment de données pour vous permettre de le faire. »

D'un bond -impressionnant du point de vu d'un humain- je sorti du trou et je montrais la scène de la main.

« Tout d'abord, qu'est-ce qu'un smilodon ? »

C'est Bruno qui répondit.

« Il s'agit d'un félidé, un félin. Observez sa taille : celui la devait peser dans les 400kg. Regardez la forme des hanches, certainement un mâle ici. Ils ont des canines pouvant aller jusqu'à 20cm et des griffes rétractiles : nous les voyons bien ici. Ils sont apprivoisables, cela se fait dans les montagnes oubliées. Mais étaient-ils déjà apprivoisés à cette époque ?

-Voilà une question intéressantes : penses-tu que nous pouvons récolter des données au sujet de la première domestication des smilodons ici ?

-Si tu as la même hypothèse que moi je pense que non. »

J'encourageais les étudiants à m'accompagner jusqu'au squelette de la femme.

« Votre site de fouille est une histoire qu'il faut dérouler. Votre travail consiste à récolter un maximum de données puis à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Ici ce couple a été attaqué. Comment le sais-je ? »

Après un instant de silence, plusieurs élèves avancèrent timidement quelques théories. Je donnais ma réponse :

« Observez la position de la mort de la femme : mains sur la gorge, bouche ouverte, elle a eut la gorge tranchée avec une dague, peut être par cette claymore. Regardez ses jambes : elles sont écartées, elle a été violée. Regardez l'homme maintenant : assis contre le mur, tête contre le torse. La, vous voyez ces traces sur ses côtes ? Je suis prêt à parier qu'en les observant plus attentivement nous nous apercevrons que c'est encore cette claymore la coupable. Enfin le smilodon : la lame était encore profondément enfoncée dans son ventre quand elle a été abandonnée ici. Mais pourquoi ? Souvenez vous et observez comment vous les avez trouvés, l'état des murs... »

Je laissais les élèves regarder, analyser puis je posais le bouquet final.

« Résumons. Cette famille a été attaqué. Le mâle a été tué le premier d'un coup d'épée dans les côtes. La femme a été violée puis sa gorge a été tranchée. Enfin le smilodon, certainement domestiqué, a été tué en plongeant la claymore dans son ventre. Pour terminer, quelque chose a provoqué l'effondrement de la maison qui s'est retrouvée ensevelis sous la terre. Il ne s'agit dont pas d'une attaque de prédateur carnivore mais d'un humain. Un outsider ? Mes chers élèves nous tenons l'objet de votre devoir pour le prochain cours : vous me ferez un bilan de nos découvertes du jour et des recherches sur l'apparition du mouvement des outsiders. Vous effectuerez un rapprochement de nos découvertes du jour et de vos recherches afin de répondre à la question : cette attaque est-elle le fait d'un outsider ? »

Je pris le temps de répondre à quelques questions puis je libérais mes élèves. À leur âge, pas besoin de les raccompagner jusqu'à l'université. Moi ? Et bien je restais là, retournant dans le trou avec Bruno pour inspecter plus avant les squelettes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitimeSam 18 Déc - 18:31

Chacun avançait son hypothèse sauf Paytah qui se contentait d'écouter. Il ne savait déjà pas ce qu'était un smilodon. Le professeur Absolem disait qu'il manquait de données.
Le professeur répéta la question du demi Sioux et ce fut son ami qui y répondit. Le dolphinback écarquilla les yeux, étonné. Il y avait des félins sur l'île ! Il savait pour les loups-dires grâce à Morrigan, mais pas pour les smilodons. Il se dit qu'il irait demander à Mehen des informations sur ces animaux sauvages. Un jour peut-être irait-il dans les montagnes oubliées pour en voir un ? D'ailleurs il avait visité presque toute l'île sauf les montagnes oubliées !

Paytah suivit le groupe d'élèves et écouta le professeur énoncer le futur travail qui les attendaient. L'archéologie n'était pas que trouver des vestiges mais aussi comprendre l'histoire. Paytah laissa les élèves émettre leurs hypothèses sur la découverte des squelettes. Il ne savait absolument pas ce qui s'était passé, alors il préférait ne rien avancer. Pastel dévoila l'histoire en s'appuyant sur diverses preuves.

Le métisse regarda avec ses camarades les divers éléments et fut d'accord avec l'hypothèse du professeur. Il écouta attentivement les dernières recommandations.
Puis le court se termina. Les élèves se disperserent en petits groupes, pour rentrer chez eux. Paytah rentra avec Sora et River, tout en discutant avec animation de la fouille et des devoirs que leur avaient laissé Pastel.

L'année à l'Academie promettait d'être chargée en découvertes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]   [Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminé] A la découverte de l'archéologie [Pastel]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Terminé] A la découverte des carnivores ➳ feat Kai
» [Terminé] Où est Pastel Absolem ?
» [Terminé] Rencontre... (PV Pastel)
» [Terminé] En Terres Sauvages (Pastel)
» [Terminé] Chandara By Night (PV Pastel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The legend of Dinotopia ::  :: RPs Terminés :: Chapitre 2 : Troubles et Mystères-
Sauter vers: