Du 25 au 28 août, c'est les Jeux Olympiques des Dinosaures !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guide RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dieu Ogthar
Dieu Dinosaure, Symbole d'Harmonie et de Paix
avatar

Messages : 172
Points : 167
Date d'inscription : 23/09/2016

MessageSujet: Guide RPG   Dim 25 Sep - 17:13


Guide RPG


Pour ceux n'ayant jamais fait de RPG ou ne connaissant pas même le principe, cette section est faite pour vous, mais mais ! Les habitués trouveront peut-être passionnants de lire ces modestes lignes. Grâce à ce guide, le RPG n'aura plus de secret pour vous !

Pour commencer, car il faut bien commencer quelque part et par le début de préférence, qu'est-ce qu'un forum RPG ? C'est tout simple à vrai dire, déjà RPG signifie Rôle Player Game (c'est un jeu de rôle en fait, je pense que vous l'aurez compris !) Le but du RPG est d'incarner un personnage, le faire parler, agir, au sein de l'univers du forum avec les personnages des autres joueurs. A vous de faire évoluer votre personnage à travers l'écriture sous forme "d'histoire" (sujets). Durant le rp, vous êtes autorisé à faire apparaître des PNJ (Personnages Non Joueurs) qui ne disposent pas de compte mais que vous pouvez faire participer à l'action. Petit conseil, consultez les rp déjà fait pour voir un peu comment ça se passe.

De toute façon, ce guide vous aidera surtout à ne pas finir en steack tartare, haché vivant tout frais par le staff qui risque de s'amuser à chercher la petite bête dans vos rp pour ne pas les validés. Et c'est pour vous éviter de tels sévices psychologiques qu'il ne sera jamais dit assez de lire et relire le règlement. Car dedans, il vous est expliqué clairement comment s'y prendre pour rp, faire des sujets privé et tout le bazar qui va avec…Donc ! Il ne sera rien citer de plus de ce côté-là (comme ça, vous vous sentirez obligé de relire ce bon sang de règlement pour survivre !)

Mais je ne suis pas ici pour vous traumatiser plus que vous ne l'êtes déjà ! Alors ne passons pas par quatre chemins, je vais vous faire découvrir les bons remèdes de grand-mère pour avoir un rp au top du top, ou du moins, vous aider à en faire un. En effet, ceci n'est pas un règlement, ce sont des conseils, à vous d'en prendre compte ou non mais dans tous les cas, je ne serais pas responsable de la moindre conséquence ! Commençons alors par le plus important, ça ne veut pas dire que le reste c'est de la gnognote, mais seulement informer de ce qui sera le mieux à appliquer pour embellir vos rps.




Premièrement :


La meilleure façon de commencer un sujet est avant tout de décrire le décor dans lequel se trouve votre personnage. Si vous n'êtes pas celui ou celle qui démarre le sujet, rien ne vous empêche de compléter la description des lieux de votre prédécesseur. Pour cela, si vous ne connaissez pas l'endroit où vous vous trouvez, fiez-vous à la description des autres joueurs, à la description de la catégorie s'il y a. Plus la description des lieux sera complète, plus de lignes vous gratterez ! En plus, il est quand même bien mieux d'écrire une histoire et d'imaginer les scènes quand on connaît bien l'univers dans lequel on se trouve. N'hésitez pas non plus à introduire des PNJ, ils peuvent mettre en scène une action ou une péripétie afin d'éviter l'ennui du sujet, votre personnage et ceux des autres joueurs ne sont tout de même pas tous seuls sur cette planète !


Deuxièmement :


Votre personnage a un corps, du moins je l'espère pour lui. A moins d'être tous des clones sur le forum, votre personnage à son style à lui. Décrire le physique de votre personnage est également un bon moyen d'embellir votre rp et d'imaginer la scène. De même que votre personnage a des gestes, il ne reste pas planté là à prendre racine en parlant aux autres avec un regard vague comme un robot.Il a de l'animation, une certaine démarche, il se trouve dans un certain décor, pensez-y !



Troisièmement :


A moins d'être mort ou d'avoir une puce électronique à la place du cerveau, votre personnage ressent des émotions, la joie, la tristesse, la colère…Elles varient selon les autres personnages, la situation dans laquelle ils se trouvent, l'ambiance…Elles peuvent constamment changée durant la conversation et le décrire permet de bien nous mettre dans la peau du personnage, voir ce qu'il ressent et ressentir les même choses que lui. De même que votre personnage, s'il n'est pas psychosociopathe, interagit avec d'autres, il est essentiel de décrire le comportement qu'il adopte en présence des autres personnages, s'il s'entends bien avec eux, s'il les méprise, si le doute plane, s'il a l'esprit troublé…Ce que pense votre personnage est également très important, comment voit-il le monde qui l'entoure ? Quel est son point de vue sur la tournure des évènements ? Quel impact les actions qui se passent ont-elles sur lui ? Cela inclut-il des évènements dans son passé ? Cela joue-t-il sur son comportement d'aujourd'hui ? A quoi pense-t-il face à tout ça ? De même que votre personnage possède son propre caractère alors il doit le respecter, un personnage sombre et taciturne ne peut pas se retrouver en robe à froufrou rose avec paillettes se déhanchant sur de la techno, ça paraît logique. Votre personnage possède également cinq sens, n'hésitez pas à décrire ce qu'il voit, sens, touche, entends et comment il interprète tout ça. Par exemple, s'il touche de l'eau, la trouve t-il froide ? Chaude ? S'il entends une voix, est-elle douce ? Avait-elle l'air en colère ou au contraire amicale ? De même que s'il est aveugle par exemple, ses autres sens prennent le dessus, comment ressent-il les choses ? Comment voit-il le monde sans yeux ?



Quatrièmement :



Vous ne faites pas un sujet tout seul sauf si vous êtes schizophrène Oo *se barre en courant*, votre personnage agit avec d'autres, leur parle, réponds et fait des actions avec, parmi ou loin d'eux. Veuillez prendre en compte les posts des autres dans leur intégralité, ce qu'ils disent mais aussi comment ils sont, que ce soit physiquement ou moralement.



Terminus :



Enfin, une bonne présentation est toujours un plus et rend le rp plus attirant et facile à lire. N'hésitez pas à aérer votre texte, faire des paragraphes, mais pas de trop non plus pour éviter de vous retrouver avec un gruyère. Ensuite, mettre le texte en justifié est également plus propre et facilite le comptage des lignes par les modérateurs pour la validation du post. Pour justifier votre texte, il vous suffit de le place entre :


Code:
[justify]  [/justify]


Pensez aussi aux couleurs afin d'égayer un peu le texte et donner une meilleure ambiance à l'histoire.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legendofdinotopia.forumactif.com
 
Guide RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide] Donjon bulbes et sort de capture d'ames
» [RP] Guide de l'Eglise
» Guide : Les Haut-Faits gloire au héros
» Le guide du Vagabond (Niveaux 0)
» Le petit guide d’une trollesse volume 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The legend of Dinotopia :: AVANT TOUTES CHOSES :: RÈGLEMENT ET GUIDE RPG-
Sauter vers: